Plus ou moins la fin du monde
La fin du monde est annoncée : il ne reste plus que 60 minutes à vivre.
Dans un sursaut de panique, trois comédiens et un technicien vont faire tout ce qu’ils n’ont jamais osé faire. Leurs rêves les plus intimes, leurs envies prosaïques, leurs appétences, les vérités ruminées et jamais dévoilées, tout éclate. Les quatre protagonistes sans cesse rattrapés par la conscience de leur fin imminente, subsistent malgré tout.
Création originale et collective 2018
De et avec : Mélaine Catuogno, Vivien Fedele, Victor Lassus et Marie Pongérard
Antoine et Cléopâtre
Le monde a trois piliers. César régit l’Occident, Antoine l’Orient et Lépide l’Afrique du Nord.
Cléopâtre, reine d’Égypte, est l’amante d’Antoine. L’univers n’a pas assez de place pour contenir autant de héros. Une grande guerre éclate et les dés favorisent César. La chute d’Antoine et Cléopâtre est fracassante, l’ascension du premier dictateur de l’Histoire imminente.
Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare est une tragédie spectaculaire aux dimensions burlesque, glamour et populaire, à la manière d’un blockbuster.
L’infinie puissance d’un texte de plus de quatre siècles.
Auteur : William Shakespeare
Mise en scène : Mélaine Catuogno
Avec : Mélaine Catuogno, Vivien Fedele, Julien Perrier et Alexandre Streicher
Collaboration dramaturgique : Cyril Cotinaut
Création lumière : Amandine Richaud
Direction d’acteur : Thibault Patain
Aide à la conception scénographique : Florian Martinet
Assoiffés
Assoiffés, texte incandescent sur l’adolescence, ouvre son rideau sur une boîte rouillée, abandonnée qui renferme les mots (maux), les passions et l’espérance de Boon. Déchiré entre l’écoute de son cœur et la société il décide, malgré sa crainte du passé, malgré l’impact de l’abandon de ses rêves sur son être intime, d’ouvrir publiquement cette boîte qui va rapidement se transformer en maison, tribune, castelet pour enfin tout faire rejaillir : Murdoch, adolescent québécois « Heavy » se réveillant un matin envahi d’une soif nouvelle, impossible à étancher qui déborde, qui inonde ce monde qu’il ne comprend plus; des sons, des êtres fictifs, masqués, usés par le temps, retracent alors l’histoire de Boon.
La langue brute, poétique et dotée d’un humour parfois grinçant offre l’évolution de l’histoire dans un jeu tout en rupture et donne au spectacle son rythme épique et surprenant. Assoiffés qui mêle onirisme et réalisme, légèreté et brutalité, est notre façon de questionner la violence du monde.
Création collective 2014 de Sarah Ballestra, Pierrick Bressy-Coulomb, Mélaine Catuogno, Vivien Fedele et Alexandre Streicher.
Auteurs : Wajdi Mouawad et Benoît Vermeulen
Avec : Mélaine Catuogno, Vivien Fedele et Alexandre Streicher
Création lumière : Sarah Ballestra et Jean-Charles Vautrin
Scénographie : Mélaine et Juan Catuogno