L'équipe

MELAINE CATUOGNO

Mélaine a suivi un cursus au Conservatoire d’art dramatique d’Avignon sous la direction de Jean-Yves Picq. En parallèle de ses études, elle se forme sur le terrain avec le TRAC de Beaumes-de-Venise. En 2014 elle co-fonde la cie Le Bruit de la Rouille avec Pierrick Bressy-Coulomb et la co-dirige avec Alexandre Streicher.

C’est en travaillant et se formant avec des artistes et compagnies marquants pour sa propre pratique (François Cerventes, Anne Gaillard, Yves Marc, le TRAC, cie Jeux de mains jeu de vilains, cie Éclats de scène) que Mélaine continue d’alimenter sa recherche artistique au sein du Bruit de la Rouille.

Aujourd’hui elle travaille avec plusieurs compagnies en tant que comédienne, assistante artistique, directrice d’acteur ou co-dramaturge : le TRAC, cie Chantier Public, cie Youka. Elle est aussi invitée sur de projets ponctuelles.

VIVIEN FEDELE

Vivien Fedele est né en 1982, il entre en 2002 au conservatoire d’art dramatique de Grenoble, où il est formé par Muriel Vernet, Patrick Zimmerman et Philippe Sire.

En 2006, il éprouve le besoin de s’épanouir à l’aide d’un voyage initiatique dans toute la méditerranée. Il y côtoiera des comédiens, des metteurs en scène, des cascadeurs et des compteurs…

Deux ans plus tard il pose ses bagages à Avignon où il est accepté au Conservatoire de théâtre.

Il y suivra les cours de Jean-Yves Picq et découvrira le théâtre du mouvement, la marionnette, le bruitage… En parallèle, il s’implique dans l’association du Théâtre Rural D’Animation Culturelle, sous la direction de Vincent Siano.

EMILIE JOUFFREY

En parallèle d’une carrière dans le tourisme, Emilie s’est investie assidûment au sein de différentes troupes de théâtre depuis 16 ans : la Compagnie Jean Thomas dirigée par Michel Paume et celle de l’Albatros menée par Hervé Bonzom ; puis le TRAC de Beaumes de Venise (Théâtre rural d’animation culturelle) créé par Vincent Siano.

Au sein du TRAC, elle participe notamment aux créations collectives intergénérationnelles mêlant théâtre, chant, danse, mouvement corporel, escrime artistique et jeu d’acteurs sous la direction de professionnels (Léa Coulanges, Silvia Cimino, Jean-Pierre Raffaelli, Yvo Mentens, Frédéric Richaud, Roland Pichaud).

En 2021, elle crée et interprète le rôle de Lucifer dans ‘Il a beaucoup souffert Lucifer’ de Antonio Carmona au sein de la compagnie Le Jardin d’Alice, une pièce destinée à sensibiliser les jeunes sur les dangers du harcèlement scolaire.

Elle anime des ateliers de théâtre en collaboration avec la Compagnie Chantier Public à Carpentras. Elle rejoint récemment la compagnie Le Bruit de la Rouille et est en charge de diffuser et de produire ses spectacles.

CLAIRE LESTIEN

Claire Lestien a suivi un cursus d’art dramatique au conservatoire d’Annecy puis à l’école de la Scène sur Saône à Lyon .

Elle dirige la compagnie La baraque à Songe. En tant que comédienne, elle a travaillé avec l’Usine éphémère, la Cie de l’étreinte, la troupe du Shalala ou encore la Lilyade.

Elle a écrit plusieurs pièces de théâtre dont La Valse des handicapés, nommée pour le XVème Prix de la pièce contemporaine de la Bibliothèque Armand Gatti.

Ou Tout un monde résulte d’une qui a fait partie des textes remarqués lors des Journées d’auteurs de Lyon 2019.

PAULINE ROLLET

Pauline Rollet complète sa Licence Arts du Spectacle, à Aix en Provence, par un an de formation professionnelle au héâtre des Ateliers sous la tutelle d’Alain Simon.

Durant cette année, avec son équipe, elle rencontre et travaille l’œuvre de Rodrigo Garcia. L’année suivante, elle arrive à Lyon pour suivre la formation de la Scène sur Saône sous la direction de Salvadora Parras.

C’est lors de ces formations diverses qu’elle rencontre ses futurs partenaires de jeu. Depuis, c’est aux côtés de compagnies émergentes et professionnelles qu’elle aborde des textes contemporains comme classiques.

En 2020, elle travaillera sur La Valse des handicapés de Claire Lestien / Cie L’Usine Ephémère, Le Poisson belge de Léonore Confino / Cie L’Etreinte et Arlequin poli par l’amour de Marivaux / mise en scène Thierry Belnet.

ROMAIN DELDON

ROMAIN DELDON, régisseur et vidéaste, a acquis ses compétences à l’IMCA d’Avignon, où il a suivi une formation audiovisuelle. Passionné par des domaines variés tels que la régie, la vidéo et l’informatique, il a ensuite partagé son expertise en tant que formateur à l’IMCA pendant cinq ans.

Au cours de sa carrière, Romain a réalisé plusieurs teasers pour le théâtre (compagnie Chantier Public, etc.) et a été preneur de son sur divers courts-métrages. En parallèle de son travail avec la compagnie Grand Salade, il a assuré la régie générale pour le Festival d’Avignon (2023) à la Factory-Théâtre de l’Oulle.

REMY CAILLAVET

Après sa formation à l’IGTS – Institut Général des Techniques du Spectacle de Trappes (78), il occupe aussi bien les postes de régisseur plateau, son et lumière. Il exerce sur plusieurs festivals comme les Francos Gourmandes , Les Détours en Tournugeois (71), le festival Karavel (69) mais aussi en tant que régisseur général au théâtre de l’Observance pour les festivals d’Avignon 2017 et 2018 et de la salle Barbara de la MJC Montchat depuis 2019. Il a collaboré avec la compagnie Le groupe acrobatique de Tanger en tant que régisseur son et plateau. Il sonorise le groupe de musique Dowdelin depuis 2019. Il a fait la création lumière du spectacle Yakamoz de la compagnie Le grand large et du spectacle Craving de la compagnie Terra forma. En 2025, il intègre Le Bruit de la Rouille pour la création lumière de son spectacle Peer Gynt.

RENAUD GILLIER

Renaud Gillier est comédien metteur-en-scène. Il a suivi une formation à la Tribouille à Nantes, à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle à Versailles et à la Nico Pepe d’Udine. En 2009, il cofonde La Compagnie Des Passeurs, où il participe à la création de plusieurs spectacles dirigés par Carlo Boso, Pascal Durosier et Charly Labourier. Il met également en scène Mais n’te promène donc pas toute nue de Georges Feydeau. En tant que comédien, Renaud a travaillé avec de nombreuses compagnies telles que la Compagnie du Mystère Bouffe, Il Carrozzone Teatro de Fabio Marra, Alegria ou encore Les Croqueurs. Installé à Avignon, il rejoint la Compagnie Point C avant d’intégrer le Théâtre du Chêne Noir, où il occupe les rôles de comédien, assistant metteur en scène et metteur en scène, notamment pour Les Chaises d’Eugène Ionesco. Aujourd’hui, Renaud collabore avec la Compagnie La Parole Rouge, Le Collectif 39, la Compagnie Félicita et la Comagnie Le Bruit de la Rouille tout en restant actif au sein de La Compagnie Des Passeurs.