Peer Gynt est un jeune type prétentieux et lâche. Un affabulateur maladif qui rêve de gloire et d’amour. Un menteur qui raconte des histoires à sa mère pour s’évader de leur condition minable.
Sa mère meurt. Peer Gynt se sent envahi d’un besoin de grand air et d’espace. Il part à travers le monde. Dans son épopée vertigineuse et déjantée, il bondit d’un lieu à l’autre, enchaine les aventures les plus folles et devient tout à tour prophète, riche, empereur…
Pendant son tour du monde illusoire il cherche à « être soi-même », comme il le dit. Et cette quête semble assez absurde pour quelqu’un qui passe d’un rôle à l’autre en un claquement de doigts. Mais poser un regard illusoire sur la vie est peut-être sa solution pour donner un peu de sens à son existence : qui est-il, pour de vrai ?
Sortie du spectacle
fin mars 2025
au Théâtre des Carmes
Avignon
Quelques mots…
L’ambiguïté de ce conte métaphysique me saisit. Son protagoniste est un antihéros, un vrai. Et sa connerie, son égoïsme, sa poésie et sa joie de vivre m’enivrent. Son épopée touche à mon essence propre : être, dans un vaste monde. Et Ibsen me permet de regarder l’existence à travers l’illusion : Peer Gynt ne maitrise pas son destin mais il dompte l’imaginaire grâce aux rêves.
L’axe fort de la mise en scène sera de créer l’illusion avec peu, en détournant des objets simples du quotidien, en malaxant des matières primaires. Quatre acteurs.rices interprèteront tour à tour une vingtaine de personnages. Dans un jeu physique, rock’n roll et burlesque, le silence soudain créera une rupture forte et laissera la belle place à la poésie, la philosophie et l’indéniable actualité du texte.
La virtuosité des acteurs.rices est au cœur de la recherche de notre projet.
Mélaine
AUTEUR : Henrik Ibsen
DIRECTION ARTISTIQUE : Mélaine Catuogno
AVEC : Vivien Fedele, Pauline Rollet, Émilie Jouffrey et Mélaine Catuogno
RÉGIE : Rémy Caillavet
PRODUCTION ET DIFFUSION : Émilie Jouffrey