Peer Gynt

Une épopée foisonnante et fantaisiste, d’une vitalité fascinante

Peer Gynt est un menteur insolent, prétentieux et lâche qui refuse la pesanteur d’une vie paysanne héritée par la mauvaise réputation d’un père alcoolique et dépensier.
A la mort de sa mère, il s’enfuit de la ferme familiale pour conquérir le vaste monde.
C’est en bondissant d’un lieu à l’autre, en enchainant les aventures les plus folles, que Peer Gynt affirme sa liberté. Il s’envole dans les rêves pour défendre sa précieuse indépendance.

Son tour du monde illusoire sera aussi une introspection, dévoilant les multiples facettes de son identité.

L’ambiguïté de ce conte métaphysique me saisit. Son protagoniste est un antihéros, un vrai. Et sa connerie, son égoïsme, sa poésie et sa joie de vivre m’enivrent. Son épopée touche à mon essence propre : être, dans un vaste monde. Et Ibsen me permet de regarder l’existence à travers l’illusion : Peer Gynt ne maitrise pas son destin mais il dompte l’imaginaire grâce aux rêves.

L’axe fort de la mise en scène sera de créer l’illusion avec peu, en détournant des objets simples du quotidien, en malaxant des matières primaires. Quatre acteurs.rices interprèteront tour à tour une vingtaine de personnages. Dans un jeu physique, rock’n roll et burlesque, le silence soudain créera une rupture forte et laissera la belle place à la poésie, la philosophie et l’indéniable actualité du texte.

La virtuosité des acteurs.rices est au cœur de la recherche de notre projet.

Mélaine

Le spectacle sortira fin mars 2025

AUTEUR : Henrik Ibsen

DIRECTION ARTISTIQUE : Mélaine Catuogno

AVEC : Vivien Fedele, Pauline Rollet, Émilie Jouffrey et Mélaine Catuogno

PRODUCTION ET DIFFUSION : Émilie Jouffrey