« Des chaises qui pensent » est un seul en scène pour le jeune public, à partir de 8 ans.
Emprunt de burlesque, il plonge les spectateur.ice.s dans l’histoire des publics à travers les âges. Il invite à découvrir le théâtre comme un lieu de dialogue, d’émotion partagée et de citoyenneté.
Dans ce spectacle, les jeunes spectateurs.ice.s sont le cœur du fond et de la forme. Nous souhaitons donner le rôle principal à leur capacité à ressentir, à réfléchir, à réagir et à prendre conscience de l’impact qu’ils peuvent avoir sur les artistes.
La forme s’inspire de la conférence gesticulée qui mélange prise de parole engagée, théâtre et savoirs. Il s’agit de transmettre un message de manière vivante, critique et personnelle.
Nous désirons proposer des interactions qui invitent le public à sortir de son rôle d’observateur passif en devenant un acteur symbolique du spectacle.
Notre questionnement sur le rôle du public dans la société cherche à faire réfléchir sur certaines problématiques paradoxales de notre monde contemporain. Ici, nous interrogeons l’apathie et la puissance du collectif.
Nous cherchons une forme où le jeune public devient acteur de la pensée critique. C’est pourquoi notre spectacle visera à sensibiliser les enfants à leur rôle actif en tant que spectateurs au théâtre. À travers un format hybride mêlant récits personnels, jeux participatifs, démonstrations scéniques et questionnements, nous proposerons une réflexion vivante sur la place du public, souvent considérée comme secondaire, voire invisible.